la naissance de l'u2c2f
Au terme de la première année du championnat de National 1, la FFF invita tous les clubs de ce championnat lors d’un séminaire de travail à Clairefontaine les 11 et 12 Mars 2004.
Séminaire durant lequel, l’A2C2F, sous la présidence de Didier Bariani (ancien président du Paris FC), informa ses membres de l’imminente signature de la Convention Collective National du Sport visant l’ensemble des clubs employeurs.
À l’issue de ce séminaire, 2 problématiques ont alors été identifier :
- Les membres fondateurs de l’U2C2F se sont aperçus qu’il ne participait pas aux discussions majeures : la structure fédérale (équivalent de la LFA aujourd’hui) prenait la totalité des décisions.
- Les clubs qui évoluaient dans les championnats fédéraux étaient majoritairement employeurs et diriger par des présidents bénévoles qui n’avaient pas la casquette de « Chef d’entreprise » pour gérer un/des salarié(s).
Il a donc été décidé de créer une structure (syndicat d’employeurs) qui avait pour but initial d’apporter une expertise et un soutien aux clubs avec des salariés.
L’objectif était de devenir, petit à petit, un interlocuteur auprès de la FFF pour représenter les clubs fédéraux auprès des instances afin de participer aux négociations paritaires dont les décisions impacteraient les clubs et pour lesquels nous étions absents.
C’est ainsi qu’a été créé l’U2C2F dont les statuts furent déposés le 22 Octobre 2004. Dès lors, nous avons informé la FFF de notre demande d’adhésion à la Convention Collective des Personnels Administratifs et Assimilés du Football en tant qu’union patronale.
Nous avons informé l’UNFP de notre volonté d’examiner la situation des joueurs sous contrat fédéral qui évolue dans le champ amateur. Enfin, des réunions de travail avec l’UNECATEF ont été mises en place sur le statut des éducateurs.
L’accord de méthode proposé au bureau de l’A2C2F et de l’U2C2F datant du 22 Avril 2005, correspond à celui proposée par le Cabinet Barthélémy à la demande de la FFF sur les groupes de travail antérieurs dont la FFF avait pris l’initiative.

le mot du président
À l’U2C2F, nous sommes portés par la même passion, le même engagement pour nos clubs, nos communautés, supporters, joueurs, éducateurs et partenaires. Nous partageons vos préoccupations du quotidien comme vos ambitions les plus chères. Nous sommes fermement engagés pour travailler avec l’ensemble des acteurs du football à des solutions d’amélioration des ressources des clubs amateurs ainsi qu’à l’attractivité de chaque club sur son territoire.