Bonjour Manuel et encore merci de répondre à nos questions. Pour commencer, je vais te demander de te présenter et de raconter brièvement ton parcours.

MDA : J’ai débuté le football à l’âge de 6 ans dans le club de mon village à La Côte-Saint-André dans l’ Isère jusqu’ à mes 18 ans. Ensuite, j’ai évolué dans un club grenoblois, le FC JOJO GRENOBLE en D4. En 1992, je me rapproche de ma famille en signant au FC BOURGOIN JALLIEU évoluant en ligue.

Depuis combien d’années es-tu dans ton club et comment es-tu arrivé au FC Bourgoin Jallieu ?

MDA : Ça fait 30 ans cette année que je suis arrivé au club. Tout d’abord en tant que joueur puis entraineur et depuis 2004 j’occupe le poste de Manager Général du club.

Quels sont les objectifs de l’FCBJ pour cette saison ?

MDA : Après 8 saisons en CFA 2 – National 3, nous souhaiterions monter en National 2. Néanmoins c’est un championnat très difficile entre les réserves pro et les clubs qui sont de mieux en mieux structurés. Ce n’est pas un objectif prioritaire, mais un parcours en Coupe de France reste toujours une belle opportunité de mettre les clubs en avant. C’est la seule compétition où les clubs amateurs de ligues et districts peuvent rencontrer des clubs professionnels.

Pourquoi avoir rejoint l’U2C2F et quelle fonction exerce-tu dans cette union patronale ?

MDA : Suite à nos excellentes relations avec René FRANQUEMAGNE et Pascal GAUTHIER de l’association sportive Louhans Cuiseaux FC et avec qui nous partagions le même championnat de CFA 2 en 2016. Ils nous ont très vite convaincu de rejoindre l’U2C2F. Sous l’aile bienveillante de René FRANQUEMAGNE, je me vois proposer d’être candidat au Conseil National de l’ U2C2F.

À ce jour, je suis membre élu du Conseil National et depuis 2017 je représente l’ U2C2F à la Commission Fédérale du Statut des Éducateurs (en remplacement de Michel GOLDSTEIN qui a accédé à la Haute Autorité de la FFF) et à la Commission Formation du joueur Élite.

Quels sont les avantages pour ton club à être membre de l’U2C2F ?

MDA : L’U2C2F nous apporte conseils, renseignements juridiques au travers des différentes collaborations avec un cabinet d’avocats et tous les partenaires sociaux. C’est surtout la possibilité pour les clubs employeurs de participer à des séminaires thématiques et d’accéder à un réseau de dirigeants qui nous apporte des solutions au quotidien.

Arrive-tu à bien concillié ton poste dans ton club avec les missions dont tu as la charge à l’U2C2F ?

MDA : Je ne rencontre pas de difficultés particulières à concilier toutes ces missions. Je m’organise du mieux possible afin d’être le plus présent et de tenir les engagements pris avec mon club et l’U2C2F. 

As-tu un souvenir marquant à nous raconter ?

MDA : Je garde un très bon souvenir de notre trésorier et regretté Claude AURIAC (du football club d’Aurillac) qui nous a quitté en Mars 2021. Il était l’un des membres fondateurs de l’U2C2F. Je me souviens lors de nos conseils de ses grosses colères afin de défendre les intérêts de nos clubs mais également de sa générosité lorsqu’avant chaque rencontre entre nos deux équipes seniors, le passage dans un restaurant mythique d’Aurillac était obligatoire ! Délégué National dans la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, il était à l’écoute de tous les clubs.

Pour les clubs qui vont lire ton interview, peux-tu leur donner une ou plusieurs raisons de rejoindre l’U2C2F ?

MDA : Je vais répondre à cette question par une citation bien connue d’un proverbe Africain  » TOUT SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN « .

Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle saison sportive ?

MDA : Une montée en National 2 afin de récompenser tous les bénévoles du club.

Nous tenons particulièrement à remercier Manuel pour cette interview, membre dévoué de notre union et acteur engagé dans la promotion du football amateur dans sa région ainsi que dans les commissions.