20 ans jour pour jour après sa création, l’U2C2F a tenu son Conseil National dans la salle du COMEX de la FFF le 22 octobre 2024. La séance s’est ouverte par une intervention du Président Philippe Diallo, suivie d’un échange.
Philippe Diallo a salué le travail de l’U2C2F, unique représentant des clubs amateurs auprès de la Fédération et rappelé l’importance des enjeux des clubs amateurs et fédéraux pour la FFF, avec un premier bilan de la réforme des championnats nationaux.
Il a ensuite évoqué la situation solide de la Fédération, avec des partenaires fidélisés et un nouveau contrat équipementier qui donne une visibilité à 10 ans inédite.
Cette situation permet de sérieuses perspectives de croissance avec des enjeux majeurs pour les clubs amateurs. Parmi ceux-ci, la nécessité de fléchage des aides fédérales sur des investissements destinés à un modèle économique pérenne, l’engagement contre les violences sexuelles et sexistes pour garantir une relation de confiance avec les parents et la responsabilité éthique globale, base du succès économique car préoccupation forte des partenaires.
Notre Président Pascal Bovis a exprimé la volonté de l’U2C2F de s’inscrire dans ces perspectives, mais aussi son attente d’une présence renforcée dans les instances de gouvernance de la nouvelle mandature, pour lui permettre de représenter et porter la voix des clubs amateurs de la manière la plus large.
Cela s’inscrit en cohérence avec leur premier vote direct à la prochaine AG élective.