Engagement sociétal

Accompagner les clubs dans le déploiement du plan d’engagement sociétal de la FFF, levier majeur du modèle économique d’avenir.

Philippe Diallo, Président de la FFF, a présenté en octobre 2023 le plan d’engagement sociétal de la Fédération.

Ce plan d’actions sociétales ambitieux s’articule autour de trois axes prioritaires : lutter contre toutes les violences et discriminations, renforcer la dimension éducative et inclusive du football, et créer les conditions d’un développement durable du football.

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La nouvelle Commission de l’Engagement de la FFF, créée en février 2024, est chargée de veiller à la mise en œuvre des politiques conduites par la FFF, d’en mesurer les impacts, d’apporter les évolutions nécessaires et de présenter ses conclusions, chaque année, à l’Assemblée fédérale. Présidée par Pascal Parent, membre du Comex de la FFF et président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, elle est composée de personnalités qualifiées et reconnues issues du monde du football et de la société civile.

Les clubs sont bien sûr au cœur des actions qui seront engagées au titre du plan d’engagement sociétal.

L’U2C2F s’inscrit résolument dans cette démarche et poursuit l’objectif d’accompagner ses clubs adhérents dans la mise en œuvre de leurs actions de déploiement.

À de nombreux égards, l’engagement sociétal des clubs est un levier majeur pour le modèle économique d’avenir des clubs.

Sa place va s’accroître, voire devenir prépondérante :

  • Dans l’attente des licenciés (notamment des plus jeunes) et de leurs parents
  • Dans les conventions d’objectifs des collectivités territoriales qui accompagnent les subventions publiques.
  • Dans l’attente des partenaires privés, de plus en plus soucieux de leur responsabilité sociétale et environnementale.
  • Dans la recherche de nouvelles ressources, comme par exemple des offres de sport santé pour les entreprises ou les collectivités.

L’accompagnement de l’U2C2F pour l’engagement sociétal des clubs se traduira par :

  • La mise à disposition progressive de documents et fiches pratiques dans l’espace votre espace adhérents.
  • L’organisation de webinaires et de partage d’expériences
  • Le développement de propositions « clés en main » en liaison avec des partenaires.