Gestion

Anticiper les auditions par la DNCG

La bonne gestion des clubs amateurs est en enjeu majeur à de nombreux égards. C’est une attente incontournable des collectivités territoriales qui versent des subventions. C’est aussi une attente des partenaires privés qui apportent un financement régi par une convention. C’est enfin – et surtout – une responsabilité vis-à -vis de l’ensemble des adhérents qui s’engagent avec une cotisation.

u2c2f home gestion

Pour cela, les clubs doivent bénéficier des prestations d’un expert comptable.

Un club doit également nommer au moins un commissaire aux comptes s’ il reçoit au moins 153 000 € de subventions publiques ou si ses ressources financières dépassent 200 000 € avec rémunération de 1 à 3 dirigeants. C’est le cas de la plupart des clubs amateurs évoluant dans un championnat national. Le commissaire aux comptes a pour mission de vérifier que les règles de fonctionnement et de financement ont été respectées par l’expert-comptable ou le service comptable qui a établi les comptes.

La gestion conforme des clubs est également une condition de l’équité dans les compétitions. Dans ce contexte, chaque club engagé dans un championnat national de la FFF est assujetti au contrôle de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG),
Ce contrôle très précis porte notamment sur la bonne conformité du budget prévisionnel sur son respect tout au long de la saison sportive.

Selon le résultat du contrôle, la DNCG peut prendre une série de mesures ou de sanctions – susceptibles d’appels – comme :

  • un encadrement de la masse salariale
  • une rétrogradation dans la division inférieure
  • une interdiction d’accession à la division supérieure
  • une exclusion des compétitions nationales

L’inscription dans les modalités de contrôle de la DNCG s’avère souvent complexe et anxiogène pour les dirigeants de clubs, particulièrement en cas d’accession à un championnat national ou à une division supérieure.

L’U2C2F ne peut jouer un rôle de conseil et d’expertise dans la gestion d’un club. En revanche, l’U2C2F se donne comme objectif d’accompagner ses adhérents pour une meilleure appréhension du contrôle par la DNCG.

Pour cela, l’U2C2F propose à ses clubs adhérents :

  • au moins un webinaire par an avec le Président de la DNCG fédérale, en amont des auditions de fin de saison avec pour objectifs : présentations des statistiques des différents niveaux, principaux points de vigilance, conseils pour la meilleure préparation des auditions. Ce webinaire pourra également être complété par des partages d’expérience entre clubs adhérents.
  • la mise à disposition progressive dans l’espace adhérents du site U2C2F de documents de toute nature permettant de préparer au mieux le contrôle DNCG