U2C2F : Échanges avec Philippe Diallo et Pierre Samsonoff

Les deux candidats à la Présidence de la FFF ont accordé un temps d’échange avec l’U2C2F pendant leur campagne électorale. Ces entretiens ont permis d’aborder les principaux sujets sur lesquels l’U2C2F entend poursuivre son engagement lors de la prochaine mandature.

En premier lieu, l’attente de garantie que la voix des clubs amateurs pourra être portée dans les nouvelles instances de gouvernance à un niveau cohérent avec leur nouvelle représentation du tiers du corps électoral.

Les échanges ont également permis d’aborder l’avenir du championnat de N1 ainsi que les perspectives pour un modèle économique pérenne des clubs amateurs davantage basé sur leurs propres initiatives, incluant une meilleure rémunération de la formation. L’enjeu majeur de l’apprentissage a aussi été souligné, avec la nécessité de rétablir l’accès pour les clubs amateurs au CAP « métiers du football », récemment restreint sans la moindre concertation aux seuls candidats issus des centres de formation professionnels.

L’U2C2F a également évoqué l’attente d’une meilleure équité dans les compétions, en harmonisant les règles DNCG entre les clubs professionnels et les clubs amateurs qui évoluent dans les mêmes championnats et en réduisant les disparités entre Ligues et Districts en matière de contraintes imposées aux clubs, qui créent des iniquités financières et des différences dans le statut de l’arbitrage.

Durant ces échanges riches et constructifs, les deux candidats ont écouté et pris en considération les préoccupations de l’U2C2F puis précisé en quoi leurs programmes apportaient déjà des premières réponses. De son côté, l’U2C2F a affirmé son ambition de poursuivre et développer son rôle d’unique représentant des clubs amateurs reconnu par le FFF et d’être le garant que leur voix sera portée dans toutes les instances, paritaires ou de gouvernance, en cohérence avec leur nouveau rôle électoral.

Place maintenant à l’élection. L’U2C2F, qui n’a pas vocation à prendre parti, sera disponible pour engager une relation constructive avec la nouvelle gouvernance élue, au bénéfice des clubs amateurs.

L’U2C2F tient à remercier Philippe Diallo et Pierre Samsonoff pour le temps accordé dans l’agenda chargé de leur campagne électorale.